Les tournois
La section Echecs du Club Loisirs Léo Lagrange de Colomiers a organisé durant toute l’année 2017-2018 un tournoi mensuel rapide jeunes d’échecs.
Grâce à des subventions du Fonds de Dotation Léo Lagrange et de la Région Occitanie, le club a pu se doter de matériels permettant d’organiser de tels tournois de manière régulière : des jeux, sous-jeux et pendules. Le temps de recevoir ces matériels, la Ligue Occitanie des Echecs nous a prêté du matériel pour compléter celui du club. Désormais, avec les nouveaux matériels, la logistique sera plus simple, d’autant que le club est installé dans l’ancienne bibliothèque Jack London qui est plus agréable et qui permet d’accueillir une quarantaine de joueurs sans problème.
Les tournois se sont déroulés d’octobre 2017 à mai 2018. Il s’agissait de parties “rapides” où chaque joueur a 10 minutes plus un incrément de 5 secondes chaque fois qu’il appuie sur la pendule. Il y a du temps mais il ne faut pas trop mollir sur la fin sous peine de se retrouver en “zeitnot”. Il faut dire que nos jeunes sont rarement à court de temps, les parties s’enchaînant sans répit.
Pour chaque tournoi, il y avait 6 rondes avec des appariements générés par “papi”, le logiciel d’appariement de la Fédération Française d’Echecs (FFE).
Les tournois étaient homologués auprès de la FFE, ce qui veut dire que cela comptait pour le classement individuel (appelé “elo”) rapide. Pour donner une idée, un joueur de club a un elo de 1500 / 1800 environ quand le champion du monde Magnus Carlsen a un elo de 2843 !
Un goûter était proposé aux différents participants.
Un peu d’huile de coude
Évidemment, un tournoi et a fortiori toute une série de tournois, ça se prépare avec toute une équipe de bénévoles (Christine, Nicolas, François, Jean-Christophe, Yves, Romain, Catherine, Charles, …). Car des tâches, il y en a :
- homologation des tournois,
- communication,
- préinscriptions,
- achats divers pour les lots, les boissons, les coupes sans oublier les bonbons !
- préparation de la salle avant tournoi,
- accueil, inscriptions,
- arbitrage : les tournois sont homologués, il s’agit donc de bien faire respecter les règlements en vigueur,
- mise à jour des articles sur le site avec publication des résultats
Pour ces 8 tournois, cela représente environ 25 jours de bénévolat !
Résultats
Tous les résultats détaillés sont sur le site de la section Echecs avec le classement et un commentaire pour chaque édition:
En moyenne, il y a eu 35 jeunes par tournoi avec la répartition suivante :
- Petits poussins : 12,1%
- Poussins : 48,6%
- Pupilles : 22,9%
- Benjamins : 13,6%
- Minimes : 2,9%
Il y a eu 10% de féminines ce qui n’est pas très élevé. C’est dommage car les échecs est l’un des rares sports où les compétitions sont totalement mixtes: la benjamine Léanna remporte d’ailleurs 2 fois le tournoi. C’est un point qu’il faut développer mais on sait aussi que le problème est connu de la fédération qui a du mal à trouver des solutions.
Alors on remet ça l’an prochain ?
Absolument ! Devant l’engouement des jeunes et de leurs parents/accompagnateurs, nous proposerons à nouveau ces tournois avec du matériel flambant neuf !
Galerie photos
Pour finir, quelques photos prises sur le vif : des jeux acharnés sous l’œil parfois inquiet des parents (qui auraient mieux joué bien sûr !), des mascottes bienveillantes, des lots qui brillent, des poignées de main franches mais on se toise un peu :