Le jeu de rôle
Le jeu de rôle est une activité ludique coopérative apparue dans au début des années 70 aux USA. Le père du premier jeu de rôle “Dungeons & dragons” fut créé par Gary Gygax en 1973. A l’époque, on pouvait “incarner” des personnages joueurs comme un guerrier, un elfe ou encore un nain et jouer pendant des heures dans d’immenses labyrinthes peuplés de monstres, de trésors et de pièges.
Aujourd’hui il y a tout type de jeu : médiéval fantastique, futuriste, contemporains, post-apo… s’inspirant souvent des grands classiques de la littérature comme le Seigneur des anneaux, James Bond, Game of Thrones, Star wars…
Les scénarios proposés par le Meneur de Jeu (MJ) durent de quelques heures (une séance moyenne est de 4 heures) jusqu’à plusieurs dizaines d’heures et pour les campagnes les plus longues ils peuvent s’étaler sur plusieurs années. Il peut regrouper de 2 à 7 joueurs autour d’un même table. A tout moment, ils peuvent intervenir pour interagir avec l’histoire, la faire évoluer.
La plupart du temps, on utilise comme pour les jeux de plateau, divers dés (polygones de 4 à 100 faces) pour résoudre une action. Dans certains jeux basés sur l’ambiance et la narration, l’intention demeure plus importante que le simple résultat d’un jet de dés. Le hasard a sa place dans les jeux de rôle mais il ne faut pas que cela soit une fin en soi ou cela empiète sur l’ambiance générale plus importante.
Le jeu de rôle est depuis toujours en France un marché de niche, réservé à une petite poignée de fans. Vendus exclusivement en boutiques spécialisées et sur internet, on compte environ 100 000 joueurs réguliers, ce qui fait de la France la seconde communauté au monde après les américains (env. 1 000 000).
Pour venir tester pendant une soirée cette activité cela se passe le vendredi soir à partir de 20h : 3 Square François Lahille.
Plus d’infos :