La préparation
Voici les résultats du 10ème tournoi rapide de Noël que la section Echecs du Club Loisirs Léo Lagrange de Colomiers organisait en cette fin d’année. Plus exactement, il y a eu 2 tournois :
- un tournoi rapide réservé aux moins de 16 ans le samedi 21 décembre
- un open rapide ouvert à tous le dimanche 22 décembre
Cette fête des échecs s’est déroulée salle Satgé, prêtée par la Municipalité, et qui s’avère être d’année en année la salle idéale pour ce genre de manifestation: lumineuse, spacieuse, sonorisée, espace accueil à l’entrée, etc.
Tous les bénévoles se sont activés depuis de nombreux jours avant pour préparer toute la logistique: affiches, communication, achats des lots, préparation de la salle, etc.
Le tournoi jeunes le samedi
Beaucoup de monde
Déjà le nombre de pré-inscriptions était de bonne augure (plus de 50). Finalement , le tournoi se jouera avec 67 jeunes venus de 13 clubs de la région dont celui de Colomiers.
Il s’agit de parties dites “rapides” c’est-à-dire avec un temps de 10 minutes chacun à la pendule plus un incrément de 5 secondes pour chaque coup joué. Cela peut paraître peu mais les jeunes ont l’habitude de ces cadences et il faut même les freiner pour qu’ils passent plus de temps à réfléchir avant de jouer. En effet, attention aux coups “illégaux”: 2 coups illégaux et c’est la perte de la partie !
Les tables sont prêtes, le logiciel d’appariement (“papi”) affiche les appariements de la première des sept rondes du tournoi.
Tirage au sort du top 12
Cependant, avant de démarrer le tournoi, nous avons le plaisir d’accueillir Stéphane Escafre, Secrétaire Général de la Fédération Française des Echecs (FFE) et surtout Directeur du Top 12. C’est à ce titre qu’il est venu procéder au tirage du Top 12. Le Top12, c’est la compétition d’échecs par équipes la plus forte en France. Il faut préciser que Stéphane est arbitre international et a été l’arbitre en chef d’un des matchs pour le titre mondial entre Magnus Carlsen (l’actuel champion du monde) et Fabiano Caruana en 2018. On voit également Jacques Bouthier à gauche, président du Comité Départemental des Echecs de la Haute-Garone (CDE31). En effet, le tournoi fait partie du circuit jeunes pour le 6ème grand prix de la Haute-Garonne.
Comme d’habitude, c’est une main innocente qui tire les petits papiers dans la coupe pour les appariements du top12.
L’arbitrage
Comme il s’agit d’un tournoi officiel homologué FIDE (Fédération Internationale Des Echecs), il faut un arbitre. C’est un membre du club, Jean-Christophe Carpentier, Directeur Technique de la ligue Occitanie, qui sera l’arbitre principal du tournoi aidés de 3 autres arbitres : Christine, François et moi-même. Faudra redoubler de vigilance, l’arbitre international Stéphane nous observe …
Nous organisons tous les mois des tournois rapides (jeunes et ouvert à tous) et nous pratiquons à présent le “zéro papier” avec le logiciel adéquat. Avec aujourd’hui un grand écran de télévision, tous les résultats sont reportés directement par les joueurs sans avoir besoin d’imprimer une feuille de papier.
Avec le zéro papier, nous introduisons également le zéro plastique jetable : tous les verres sont en plastique dur lavable : une petite contribution pour la planète …
Le tournoi
Les matchs démarrent et s’enchaînent à vive allure.
3 rondes le matin, une pause déjeuner et 4 rondes l’après-midi.
Les lots
Le tournoi de Noël est toujours bien doté, tous les joueurs ayant un lot.
Nos conseillers départementaux Arnaud Simion et Camille Pouponneau n’ont malheureusement pas pu venir à la remise des prix car ils avaient d’autres obligations ce jour mais le Conseil Départemental de la Haute-Garonne nous a gâtés avec de belles coupes et de nombreux lots !
Les résultats
Au final, c’est Norman Van den Brande qui l’emporte devant Julian Garrigue et Alexis Fessigny. Norman n’est pas un inconnu puisqu’il remporte le tournoi pour la 3ème fois consécutive et donc chapeau !
Les résultats comptent par catégories (minimes, benjamins, pupilles, poussins, petits poussins) pour le grand prix de la Haute-Garonne: voir ici sur le site du CDE31 les points acquis après cette deuxième ronde à Colomiers.
Plus de détails et tous les résultats sur le site de la section échecs.
l’Open le dimanche
Le dimanche, on remet ça avec certains jeunes qui sont venus pour tenter de mordre les mollets de leurs aînés. 59 joueurs sont présents.
Mais, là c’est du solide: Eric Prié, Grand Maître International, Olivier Touzane Maître International, Pierre-Yves Toulzac Maître FIDE. Les places vont être chères.
Les parties sont également dites “rapides” même si la cadence est un peu plus longue que pour le tournoi jeunes: 20 minutes chacun et toujours 5 secondes d’incrément par coup.
Les parties s’enchaînent avec leur lot de suspens, de revirements spectaculaires :
- Ainsi, Patrick Genestous croit pouvoir battre Eric Prié dans une position gagnante et pourtant ce dernier parvient à se sortir du guêpier et à l’emporter au finish !
- De même, Nathan Grimault a une magnifique position face à Olivier Touzane mais une bévue en finale le prive d’une victoire ou au minimum d’une nulle :
On n’est pas grand maître ou maître pour rien …
Ceux-ci finissent par s’affronter d’ailleurs :
Après 7 rondes, beaucoup de ténacité et force stratégie c’est Olivier Touzane qui l’emporte devant Eric Prié et Nathan Grimault.
A noter qu’Olivier remporte pour la 4ème fois ce tournoi: un grand bravo à lui !
Et voici la photo des vainqueurs :
Tous les résultats complets sur le site de la section échecs
Le tournoi s’achève. Il faut tout ranger, nettoyer et penser déjà à l’année prochaine.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont œuvré pendant ce week-end.
Rendez-vous le samedi 19 décembre 2020 pour le tournoi jeunes et le dimanche 20 décembre 2020 pour l’open.