Vous avez demandé la lune : ne coupez pas !
La section Radioamateurs du Club Loisirs Léo Lagrange a participé le week-end des 19 et 20 novembre 2016 au concours organisé par l’ARRL (association regroupant les radioamateurs américains dont l’équivalent en France est le Réseau des Emetteurs Français).
Ce concours consiste à contacter via la Lune le plus grand nombre de stations du monde entier en télégraphie (CW), téléphonie (SSB) et modes numériques (WSJT).
Le radio club de Colomiers dont l’indicatif est F5KUG dispose d’un équipement dédié au trafic EME (Earth Moon Earth = Terre Lune Terre) sur la bande des 23 cm comprenant une parabole d’un diamètre de 3.70m et pilotée par un système de poursuite automatique de la lune.
Un émetteur-récepteur permet d’envoyer et de recevoir des signaux par réflexion sur la Lune.
A partir de 1h du matin, des membres du club se sont retrouvés dans les locaux chemin de la Nasque avec le renfort d’un opérateur télégraphiste spécialisé.
44 stations ont été contactées dont 6 stations d’Amérique du Nord, la plupart des pays européens ainsi que la Russie.
Glossaire
CW: “Continuous Waves” en anglais, soit en Français ondes entretenues (télégraphie, morse).
SSB : “Single-Side Band modulation” en anglais ou BLU en français (Bande Latérale Unique) – mode de modulation d’amplitude utilisé pour la radio.
WSJT : c’est un programme informatique utilisé pour les signaux radio “faibles”. Il met en œuvre des techniques de traitement du signal numérique et est open-source à présent.