Une bibliothèque ambulante
La Maison Citoyenne du quartier du Val d’Aran à Colomiers proposait le samedi 20 mai une programmation autour du livre. Le Club Loisirs Léo Lagrange participait comme il se doit à cet événement.
Des jeunes du quartier ont présenté leur projet de “bibliothèque ambulante“.
Le principe ? Une bibliothèque à roulettes constituée de supports de câbles empilés. La possibilité de prendre des livres (et de les garder !). La possibilité également de déposer des livres (et de les laisser !). La culture en “livre accès” en quelque sorte :
On y voit ici les animateurs, Hamid, Mustapha et Mohamed qui œuvrent au quotidien en direction des jeunes (activités dans la maison citoyenne, soutien scolaire, etc)
De la poésie
Des bancs en bois avaient été fabriqués et installés sur la place : l’occasion pour les riverains d’écouter un peu de poésie écrite par un des habitants du quartier.
Le responsable du Petit théâtre du Centre, Marc Fouroux, est également venu.
De même les élus de la Municipalité avec en tête, Thérèse Moizan, sont venus pour parler de l”avenir de ce quartier.
Un café associatif
Donnant sur la place du Val d’Aran, l’Oasis des Cultures a été créé (sur la photo à droite)
Il s’agit d’un lieu de rencontre, de convivialité, d’échange et de soutien sous la forme d’un « Café Associatif » afin de promouvoir et favoriser le maintien d’un lien social, développer ses activités dans les domaines économique, social et culturel, et participer à l’économie sociale et solidaire.
Nul doute que Léo Lagrange pourra tisser des liens avec ce nouvel espace.
Des échecs
La section Echecs de Léo Lagrange proposait du jeu et de l’initiation aux échecs. Des tables avec des échiquiers avaient été sorties sur la place. Au début ce sont uniquement les joueurs du club qui s’affrontaient. Puis petit à petit, une dizaine de jeunes du quartier sont venus jouer (pour ceux qui savaient déjà) ou apprendre les bases, souvent fascinés par les pendules.
On y voit aussi en haut à gauche Yves Malby, le coordinateur pour Léo Lagrange, faisant la navette.
Du yoga
La section Yoga de Léo Lagrange proposait quant à elle une initiation au sein de la Maison Citoyenne. Un reporter indiscret a réussi à prendre cette photo derrière le rideau où se déroulait la séance, sous la houlette d’une de ses enseignantes, Françoise.
Prochain rendez-vous: le samedi 1er juillet sur cette même place pour la fête du Val d’Aran. Toutes les sections de Léo Lagrange seront présentes et il y aura des démonstrations.