Le ton était donné dès l’inauguration le vendredi 1er juillet, la Présidente du comité d’organisation et les troupes columérines de théâtre amateur coorganisatrices, le Théâtre d’à côté du CLLL et Grayfox ouvrirent la 15ème édition des ESTIVADES de Colomiers en présence de Mme le Maire de Colomiers, entourée de Mme l’adjointe à la Culture et de nombreux élus municipaux. Les représentants des collectivités territoriales, ainsi que les présidents du Club Léo Lagrange de Colomiers et de la FNCTA avaient honoré de leur présence cette inauguration.
Le programme du week-end était particulièrement dense et la participation des spectateurs s’est renforcée au fur et à mesure du déroulement du festival, favorisée par un temps particulièrement idéal. Le nombre de spectateurs dépasse celui de l’an passé ce qui est de bon augure pour les prochaines éditions.
Les pièces de théâtre, en accès libre et gratuit, présentées dans le parc par la Compagnie Grayfox et la Compagnie i, ont connu un important succès auprès des enfants, des spectateurs fidèles du festival ou simplement néophytes en matière de théâtre, notamment celle du dimanche avec la présentation de « Dormez, je le veux » particulièrement décoiffant.
C’est très encourageant pour les organisateurs du festival dont le but et l’engagement pour l’Education Populaire est de montrer que le théâtre est accessible à tous.
Les concerts dans le parc, ont attiré, comme toujours, les amateurs de musique ou de rock en plein air dans ce magnifique écrin de verdure qu’est le parc Duroch et le Short video Estivades du dimanche matin a réuni un grand nombre de jeunes vidéastes amateurs de CM1 et CM2 de Plaisance du Touch et leurs parents, enchantés de voir leurs films projetés dans l’auditorium. Les stands d’artistes ou artisans, nouveaux ou habituels, ont comme toujours eu du succès.
C’est donc avec le plein d’énergie et ravis de cette édition, riches de cette nouvelle expérience culturelle qui les a divertis tout en créant réflexion et échanges que tous les participants sont repartis en pensant, déjà, à la prochaine édition.