C’est avec un grand plaisir que nous relayons cette photo du festival Alchimie du jeu qui a eu lieu les 6, 7 et 8 mai au nouveau parc de expositions de Toulouse, le MEETT. Pas moins de 15000 visiteurs sont venus jouer, découvrir des jeux de toutes sortes. Tout ceci n’a été possible qu’avec l’aide de près de 500 bénévoles et d’une équipe d’organisation remarquable.
Le Club Loisirs Léo Lagrange de Colomiers était présent durant ces trois jours en y apportant sa contribution : la section les gardiens du Jeu et la section Echecs.
Des jeux, il y en avait pour tous les goûts : des jeux d’adresse, des jeux de construction, des jeux de rôles, des jeux classiques (Mahjong, go, dames, échecs, backgammon, …), etc. Les éditeurs sont également venus présenter leurs dernières nouveautés et il y avait également une bourse aux jeux durant le festival. L’ambiance était excellente et la mixité totale : quel plaisir de jouer avec des publics variés (jeunes, adultes, seniors, malentendants, etc). Inclusif au possible et tout à fait dans l’esprit Léo Lagrange de notre club !
En ce qui concerne la section échecs et en accord avec les organisateurs, nous avons pu faire notre tournoi mensuel rapide jeunes au sein du festival le samedi après-midi.
18 jeunes ont pu en découdre pour un tournoi officiel homologué Fide en 6 rondes de 10min + 3 secondes par coup.
Les bénévoles du club n’ont pas été de trop pour canaliser ces jeunes et aussi pour réserver les tables pour les rondes suivantes. En effet, dès qu’un match était terminé, des visiteurs voulaient aussitôt s’installer pour jouer. Les lots, sous forme de jeux, ont été fournis par le festival. Ci-après quelques photos avec les prix et le classement final.
Sitôt terminé, les visiteurs se sont précipités sur les tables vides. Le succès de la série “le jeu de la Dame” et l’effet post Covid doivent y être pour quelque chose car nous avons eu beaucoup de monde pendant le festival. A réitérer l’an prochain …